Accueil Plan du site 
L’Agrosite Pau Montardon 

Les domaines d’activité



La défense du maïs (AGPM)



L'Association Générale des Producteurs de Maïs a été créée le 13 mai 1934 et s'est restructurée en 2001 pour créer, avec la Fédération nationale de la production des semences de maïs et de sorgho, le groupe MAIZ'EUROP’. 

L'Association générale des producteurs de maïs, l'A.G.P.M.,est le socle du nouveau groupe maïs. Elle représente et défend le maïs et  les maïsiculteurs auprès des autorités françaises et communautaires, mais également auprès des décideurs et de la société civile.

Les moyens généraux sont regroupés au sein d'AGPM-GIE.


La recherche technique axée sur le végétal (ARVALIS)



ARVALIS - Institut du végétal - Organisme de recherche appliqué agricole
ARVALIS - Institut du végétal acquière des références et fournit des conseils sous forme d’informations, de formations et de services aux agriculteurs, à leurs organismes et aux filières céréales à paille, maïs, protéagineux, pomme de terre et fourrages.
ARVALIS - Institut du végétal est chargé de contribuer à construire une agriculture durable en mobilisant toutes les technologies d’une agriculture raisonnée, précise et innovante pour améliorer la compétitivité des exploitations, pour adapter en continu la qualité des produits à la demande potentielle, maîtriser l’impact de l’activité agricole sur l’environnement et répondre aux attentes de la société et pour fournir des arguments objectifs de promotion de l’image de l’agriculture.
La station expérimentale de Montardon fait partie des 19 implantations de ARVALIS réparties sur le territoire national.
 
Pour en savoir plus : voir document pdf
Site internet :http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/
 


Les professionnels de la semence (FNPSMS)



La F.N.P.S.M.S. (Fédération Nationale de la Production des Semences de Maïs et de Sorgho) est une organisation interprofessionnelle dont la mission est d’organiser et de développer la production Française de semences de maïs et de sorgho en termes économique, technique et réglementaire, mais aussi d'assurer sa promotion dans l'Union Européenne voire dans certains pays tiers.


GERM-Services : Un service, un laboratoire plein champ




GERM-Services est une société commerciale chargée du développement commercial de prestations d'essais, d'études, d'analyses et de tout autre service concernant la connaissance, la production ou la transformation du maïs.
Créé en 1952 par la filière semences pour répondre à l'objectif de certification des semences françaises, le laboratoire F.N.P.S.M.S / Germ Services est spécialisé sur le maïs et le sorgho. II traite aujourd'hui et annuellement près de 250 000 données analytiques sur l'Agrosite de Pau-Montardon.



DES ACTIVITÉS SEGMENTÉES POUR DES CLIENTS
 
Les activités du laboratoire se répartissent en 4 domaines : semences, grain, alimentation animale ainsi que des prestations d'audit conseil et de formation.
L'ensemble des acteurs de la filière mais, de la sélection jusqu'à la première transformation, est ainsi représenté parmi les clients du laboratoire La place importante des semenciers traduit, indépendamment de la certification, leurs besoins en terme de connaissance des caractéristiques et comportements des variétés issues de leur sélection.
 
LES OUTILS ET LES COMPÉTENCES MIS EN ŒUVRE
 
D'importants investissements ont été réalisés ces dernières années dans des équipements et installations mais aussi en termes de partenariat et de compétences afin de répondre aux enjeux analytiques des prochaines années.
 

Une unité d'analyses semences
- Faculté germinative et tests de vigueur.
- Pureté variétale par électrophorèse des protéines afin de quantifier les impuretés dans les lots de semences.
- OGM par la méthode de référence. PCR, quantifiant le pourcentage d'OGM contenu dans l'ADN.
 
Une unité d'analyses grain
- Constituants chimiques par méthodes de références ou par la technique du proche infrarouge (amidon, protéines, cellulose et matières grasses).
- OGM également par PCR.
- Qualité sanitaire mettant en œuvre d'une part la technique Elisa (méthode semi quantitative des mycotoxines rapide et à usage prédictif) et d'autre part la chromatographie (méthode de référence quantitative des contaminants).
- Qualité technologique avec le Promatest prédictif de la qualité des lots destinés à l'industrie amidonnière et le fragmenteur pilote prédictif de la qualité des lots destinés à la semoulerie
Une unité d'analyses fourrage : estimation et évaluation de l'énergie et de la digestibilité par technique du proche infra rouge.
 

LES AGRÉMENTS ET CERTIFICATION
 
Pour ces différentes activités, le laboratoire est certifié ISO 9001 version 2000 et bénéficie également de nombreux agréments (DRIRE, Ministère de l'Industrie, Syndicat de Paris) II participe enfin à différents circuits inter laboratoires (BIPEA, IRTAC..) afin d'auto évaluer ses performances techniques et s'assurer de la fiabilité de ses résultats.
 
RÉPONDRE AUX NOUVEAUX ENJEUX
 
Enjeu OGM : avec l'augmentation attendue des surfaces cultivées, le laboratoire est déjà en situation de proposer à ses clients des analyses OGM par méthode de référence (PCR) ou par méthode semi quantitative (Elisa) pour de la prédiction
Enjeu MYCOTOXINES : avec l'instauration de seuils sur mais en 2007, le laboratoire propose à ses clients des analyses de référence ou semi quantitative (Elisa sur différentes mycotoxines, Zéaralénone. Fumonisines et DON.
 
Enjeu COFRAC: avec l'amélioration permanente de nos services dans le cadre de l'assurance qualité. Ainsi, après la certification pour l'ensemble de ses activités, une accréditation COFRAC est attendue en 2006 pour le promatest ainsi que pour les analyses mycotoxines, et est en projet pour 2007 pour les analyses OGM par PCR. Ces accréditations seront de nature à répondre aux attentes des clients en matière de prestations d'analyses.
 
UNE ÉQUIPE, DES SAVOIR-FAIRE
Quinze permanents sous la responsabilité de Denis HOFFMANN réalisent les missions et prestations du laboratoire interprofessionnel de MAIZ'EUROP'. Une équipe au service des clients et de leurs filières.


Un élevage de sélection (SELEC’PORC)



SELEC’PORC, filiale de FIPSO, premier producteur porcin en Aquitaine et Midi-Pyrénées, conduit sur le site de Montardon un élevage de sélection. Le Groupe Euralis s'est associé à FIPSO pour favoriser la mise en place d'une filière régionale en investissant, notamment,  dans le complexe d'abattage et de découpe situé à Lahontan (Pyrénées-Atlantiques). FIPSO en conduisant  son élevage novateur sur Montardon poursuit l’activité sur un site qui a constitué durant de nombreuses années une image emblématique et un modèle pour la filière porcine régionale. Ainsi, les outils antérieurement mis en place pour l’expérimentation ont été préservés, utilisés et développés (méthanisation, fertilisation du maïs, base de données d’élevage).La lignée NUSHAN 33 développée à Montardon s’insère dans le cadre du schéma de sélection NUCLEUS dont la Coopérative FIPSO est un des partenaires. Il s’agit d’un croisement entre la race Landrace Français et une race d’origine chinoise, la Meishan. Cette lignée est très innovante car elle permet d’apporter plus de prolificité tout en préservant les qualités maternelles des truies. L’élevage a atteint, aujourd’hui, sa vitesse de croisière, et près de 1200 jeunes reproducteurs, aux performances techniques très élevées, sont vendus chaque année dans le Sud Ouest.


Le lycée agricole : Un centre de formation



Le Lycée agricole de Pau-Montardon, établissement public d’enseignement, du Ministère de l’Agriculture, regroupe sur son site :

Un lycée d’enseignement général et technologique qui accueille des élèves et des étudiants, du BEP au BTS.
Les formations du cycle du secondaire comprennent :
     - la filière du Bac Technologique Sciences et technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)
     - La filière du Bac Scientifique « S », biologie écologie.

Le Lycée exerce ses compétences professionnelles dans les domaines des productions agricoles, notamment, les productions animales (BTS PA , BTS ACSE), dans celui du commerce et des services (BTS Technico-commercial)ainsi que dans le domaine des aménagements paysagers (BTS Aménagements paysagers ).
 

Une antenne du centre départemental de formation d’apprentis agricoles avec une classe de BTS en agroalimentaire et une classe de BTS technologies végétales . 

Un centre de formation continue (CFPPA) qui propose des formations relatives à l’installation en agriculture, aux productions agricoles (certificats de spécialisation production bovine  laitière, production porcine), et également dans le domaine de l’entretien des jardins et espaces verts.
 
 

Une exploitation agricole caractérisée par un système de polyculture élevage : bovins lait, bovins allaitants Blonds d’aquitaine, maïsiculture.
Support pédagogique, l’exploitation est également engagée dans de nombreux essais expérimentaux en liaison avec ses partenaires des filières de production.
L’exploitation recherche une dynamique de développement, liée aux conditions d’évolution de l’agriculture locale, dans un contexte périurbain.


OCEOL



OCEOL, la société holding créée par les organismes collecteurs du Sud-Ouest, coopératives et négociants, détient 36 % du capital d’AB Bioenergy France, unité de production d’éthanol de Lacq. OCEOL a pour mission d’organiser la gestion du prix du maïs mis en œuvre par ABF, ainsi que l’organisation et la mise en œuvre de la logistique depuis les silos de stockage de ses associés apporteurs jusqu’à l’usine de LACQ dans les Pyrénées Atlantiques.

Suite au succès industriel du démarrage de l’usine ABF début Octobre, le besoin en maïs pour la production d’éthanol est passé à un rythme régulier d’environ 42 000 tonnes par mois, soit 500 000 tonnes de maïs annuel. Assurer la livraison de la totalité des besoins de l’usine ABF en maïs dans le respect des plannings de production tout en intégrant les contraintes logistiques des silos de chargement reste donc un challenge permanent pour OCEOL.


AGPM-GIE



 Ce groupement d’intérêt économique, gestionnaire de l’agrosite, propose à ses adhérents différentes prestations, l’imprimerie, les ressources humaines, la comptabilité, la logistique congrès et manifestations, l’informatique et la qualité, ainsi que l’accueil et la permanence téléphonique. En tout, une dizaine de personnes assurent tout au long de l’année les missions confiées.
 
Le service ressources humaines
Le service ressources humaines, assure la gestion et le suivi administratif du personnel des structures membres du GIE.


Le service qualité 
Le service qualité offre à ses adhérents des compétences avérées tant sur le plan de l’ISO 9001 que sur des référentiels spécifiques comme en  EN17020 concernant l’inspection des cultures, EN 17025 concernant le laboratoire ou BPE (Bonne pratique d’expérimentation).
 
Le service informatique
Le service informatique, permet aux adhérents d’accéder à un système informatique performant en toute sécurité (accès Internet, courrier électronique, antivirus, logiciels bureautiques, impression en réseau, etc.).
 
Le service imprimerie
Suivant au plus près toutes les évolutions technologiques liées au métier de la reproduction  de documents (mise en page assistée par ordinateur, copieur numérique haut volume connecté,…), cet atelier répond à la demande de ses nombreux « clients », pour tout ce concerne l’élaboration de documents et de leur reproduction. De plus , ce service assure d’autres missions telles que : les reportages photographiques, la gestion d’une base de données de photos numériques, l’aide technique à la mise en place des manifestations « grand public », la recherche d’objets promotionnels.
 
Le service comptable 
Le service comptable, est en charge de la gestion comptable des différentes structures membres.


© agpm
- L’Agrosite Pau Montardon - Les résidants - Plan d'accès - Nous contacter - Infos pratiques